Message de Patrick Belissen du 07/01/09
Je suis partant pour participer au comité à la mémoire de Bernard Mottez et pour contribuer au financement (et éventuellement à la conception) de la plaque commémorative.
Bernard MOTTEZ est une figure marquante de la période du réveil Sourd. Il a tracé le sillage de notre liberté. Jusque là, notre pensée a été sclérosée par la fange de Milan. Par ses mots portés par son talent d'orateur et d'écrivain, il nous a ouvert les fenêtres de notre entendement. A cette époque-là, pas si lointaine, nous étions à mille lieues de penser que les gestes pouvaient intéresser l'université et la science et qu'ils pouvaient avoir le statut de langue selon les linguistes. Nous étions loin de penser que les groupes que nous formions pouvaient être considérés comme une communauté linguistique et culturelle ayant leurs propres règles de fonctionnement et surtout ayant leur propre légitimité. Le mérite revient principalement à Bernard dont la pensée a été comme une grosse pierre jetée dans la mare des représentations misérabilistes que les professionnels de la surdité entretenaient sur nous. Cela a créé bien des remous! Et, surtout, les vagues nous ont fait sortir de l'ombre milanaise et nous ont fait recouvrer nos richesses et notre splendeur. Tant au niveau individuel qu'au niveau communautaire, le regard de Mottez a eu un impact puissant: d'esclaves à la pensée médicocratique, la route de la liberté s'ouvrait désormais devant nous, nous faisant sortir de l'esclavage à le pensée médicocratique et nous offrant la possibilité de devenir les maîtres de notre propre destinée.
Malheureusement, le chemin de la liberté est ardu. On ne se défait pas facilement d'un siècle d'oppression. Les séquelles de l'interdit de langue sont inscrits en profondeur dans l'âme du peuple Sourd. Passée la déferlante mottezienne, l'ardeur des Sourds au combat semble s'être amenuisée et nous nous laissons bercer par les promesses de la loi de 2005. Pourtant, à y regarder de près (il n'y a pas besoin d'un microscope électronique!), cette loi porte les germes de notre propre destruction, de l'anéantissement de la culture Sourde. D'ores et déjà, les fondations restaurées avec grande peine lors de la période du réveil Sourd commencent à s'effriter et menaçent de s'effrondrer à jamais. Il est temps de réagir et de sortir nos epées et boucliers pour combattre.
C'est dans ce sens que je vois la mission du comité à la mémoire de Bernard: porter le flambeau de sa pensée pour le transmettre aux jeunes générations et ranimer la fibre combattive. N'est-ce pas ce qu'attendait Bernard de nous? N'est-ce pas une façon bien éloquente de lui dire merci?
Bernard, repose en paix, nous continuons ton oeuvre. Avec pudeur, je te dis que c'est une oeuvre d'amour car tu nous apprends à nous aimer.
BelPat
Message de Marie-Thèrése L'huillier du 07/01/09
Je suis trés touchée par ton action vive pour nous proposer tes idées (une plaque commémorative, une célébration de mémoire en France et un comité en mémoire de Bernard).
Je suis entièrement d'accord pour participer tout ce que tu nous a proposé. Delphine, Andrea m'a informé que Bernard sera enterré à Salvador. C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas de trace ici en France. Pour la plaque commémorative, où va-t elle se mettre ? A Salvador ? Si oui, ok. En France, j'aimerais que la 2e plaque sera clouée, peut-être à St-Jacques ou au CNRS ?
Le lieu de la célébration de mémoire de Bernard à Paris est extrêmement important pour nous permettre de se solidariser à ses côtés pour défendre éternellement nos droits comme l'hommage de l'Abbé de l'Epée.
Les témoignages de Richard et Jean-Claude m'ont beaucoup émus. Richard, je viens de lire ton article pour l'hommage à Bernard sur le site de l'ARILS. C'est vraiment super, super !
Moi aussi, j'aimerais vous raconter des tas de choses puisque j'ai beaucoup vécu avec Bernard au moment du réveil des sourds. De plus, j'ai habité à côté de chez lui à 400 m et aussi, j'ai passé en vacances tous les étés à Trouville à côté de sa maison de campagne à Gouy en normandie. Je peux témoigner Bernard, le seul sociologue qui savait comment provoquer la révolte aux sourds pour leur donner le droit
de parole, leur encourager à émanciper....pour sortir de l'oppression et la soumission. Grace à lui, des tas de questions trés curieuses leur ont permis de prendre conscience sur leur propre langue, leur propre culture, leur valeur du patrimoine culturel...
D'autre part, la mentalité de Bernard était un peu proche de nous, les sourds puisqu'il parlait toujours aux séminaires, conférences, etc..."des choses concrètes aux théories, jamais à l'inverse".
Il a toujours besoin des exemples concrets. Ceci correspond parfaitement à la culture des Sourds.
J'ai bien pensé à ceux qui n'ont pas de chance de n'avoir jamais rencontré Bernard, ne connaissent que son nom. Delphine, tu as raison de proposer un comité pour que chacun de nous, puisse leur apporter des informations avec ou sans des articles, des films, des photos. Leurs témoignages riches pourront être trés utiles pour nourrir la nouvelle génération qui arrive.
Grand merci à Bernard, papa des sourds qui nous a laissé plein de perspectives !
A trés bientôt de vous lire, je vous souhaite quand même de bonne année et bonne santé.
Message de Sandrine Herman
Bonsoir,
En tant que réalisatrice, je prépare un film avec Daniel Abbou pour rendre hommage à Bernard Mottez. Nous avons besoin de récupérer des archives vidéos sur ses interventions, ses discours, ses actions dynamiques, ... Mais aussi votre témoignage sur ses idéologies, peut-être, vous avez été guidé par Bernard...
N'hésitez pas à me contacter par : s.herman@pointdujour.fr
Mes pensées à la famille de Bernard Mottez. Grand Merci, Bernard pour nous avoir valorisé et ouvert les yeux sur notre belle communauté. Sa dernière lettre encourageante, que j'ai reçue quand j'étais bachelière, me reste à jamais inoubliable. Grand Merci à Bernard pour ses bonnes citations, ses recherches, son écoute, sa sincérité, son respect...

Message de Françoise Masson du 05/01/09
Je te remercie tout d'abord de nous l'avoir tristement annoncé. Cependant, trois rois mages"savants" l'ont bien emmené vers l'étoile filante ce jour ci pour qu'il nous veille notre communauté sourde et aussi celle de la langue des signes afin de nous protèger. C'est le plus beau jour de cette année malgré notre tristesse. Il reste toujours à nos côtés, soit au pays lointain, soit au ciel.
En effet, je partage mes sentiments d'amitié et de fidélité avec toi pour honorer notre cher Bernard Mottez! Jusqu'à ce jour, je n'oublie jamais ses conférences qui m'ont fait beaucoup impression; il est capable de trouver toutes sles idées et ses analyses sur des mots-sens, un des exemples, comme l'identité linguistique. il nous a vraiment suscité à réflechir sur la société actuelle, que devient -elle maintenant?. Il est un homme exceptionnel et surtout "trés avancé" par rapport à la loi de 2005!. Je l'admire !
Un des mille exemples: la citation de Maréchal Fioch:
"Il n'ya pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent" Que pense exactement t-il notre sociologue Bernard?, J'aurais aimé entendre ses critiques d'esprit.
Ainsi nous devons hériter la richesse de ses idées fructueuses sur la diversité des mots -sens dans la langue des signes, la culture, l'identité linguistique, la communauté sourde, ... pour que nos fruits continuent à jaillir éternellement pour notre cher patrimoine culturel des sourds dans le monde, au sein de notre berceau de la langue des signes en france!
Il reste décidément reconnu pour la vie! J'aimerais qu'il rejoindra un jour des personnages célébres comme écrivains dont l'abbé de l'Epée ( en cours d'attente de la liste) au monument de Panthéon. Mais aurait-il le droit de s'y intégrer même s'il n'est pas né en france?
Message de Jean-Claude Boursin du 05/01/09
Bonjour,
Le décès de notre cher et fidèle ami Bernard MOTTEZ nous a beaucoup affligés.
Nous nous souvenons bien de son visage, de son sourire, de son attitude, de son expression, de sa curiosité sur notre monde. Il voulait sans cesse nous poser des questions, tentait de nous comprendre...
Rares sont les hommes et femmes qui essayent de nous comprendre, comprendre notre souffrance psychique, notre joie de vivre, notre façon de vivre, notre culture, notre langue sans chercher à nous discriminer.
Bernard était le premier homme à vouloir nous écouter, respecter notre mentalité, notre culture, notre langue et chercher à nous défendre par ses mots.
Bernard était la proie des critiques sans jamais céder à notre monde. Il était toujours à notre côté. Pour nous, il est comme notre père.
Son départ en Amérique du Sud signifiait la fin de notre rencontre. Nous le savions malade lors de sa dernière journée à PARIS pour lui rendre hommage de tout son travail qu'il accomplissait pour nous tous.
Bernard cherchait toujours à nous rapprocher par ses simples gestes, par son écrit. Il va pouvoir trouver sa place aux côtés des hommes tels que l'abbé de l'Epée, l'abbé Sicard, Ferdinand Berthier, Jean Massieu, Laurent Clerc, Jean-François Mercurio et bien d'autres aussi.
Nous aurions aimé que son corps soit enterré en France.
Au revoir, notre très cher Bernard .
Jean-Claude et Nadia BOURSIN
Un comité d'hommage à Bernard Mottez vient de se mettre en place

Objectifs :
- Conception et réalisation d'une plaque commémorative pour sa tombe au Salavador et une autre en France.
- Journée en sa mémoire partout en France (date et organisation à définir)

Avis de recherche :
Le comité recherche des " Sourds Catalyseurs" des années 1970-1980 pour récolter des témoignages du réveil Sourd.
Les Sourds catalyseurs sont ceux qui ont été les premiers à prendre conscience de la valeur de la langue des signes et de l'identité sourde.
Ces mêmes Sourds dont Bernard Mottez avait rencontré et qui avaient permis la publication d'un rapport commandé par l'Unisda.
Le comité recherche également des écrits du premier voyage à Gallaudet.

Appel des fonds :
Un appel national pour récolter des fonds destiné à la réalisation des plaques commémoratives se feront par le biais des associations locaux, régionaux et nationaux.
Pour s'inscrire sur le registre des associations participantes à l'appel des fonds, les associations de Sourds sont priés d'envoyer un mail à l'adresse : kholoukhoev@orange.fr

Info :

Bernard a été incinéré hier au Salavador. Ses cendres seront aussi enterrés la bas.

La France par l'intermédiaire d'A. Minguy et de 36 personnes a envoyé une couronne de fleurs.


Proposition :

1) organiser un rassemblement le 7 février à St jacques pour permettre à la famille de Bernard d'avoir un moment de recueillement en France avec les Sourds.

Puis pendant l 'année 2009 :

2) Journée d'hommage de Bernard, conférence etc... et remis de la plaque commémorative à la famille

3) Récolte des fonds et réalisation de la plaque