Message de Philippe Boyer du 13 Janvier 2009

La mort de Bernard, malgré sa maladie, m'a pris au dépourvu. Je l'imaginais indestructible, immortel. Hélas, il ne l'était pas..
Elle m'a également fait prendre conscience que le temps passe vite. trop vite .
Bernard a été le déclencheur du réveil sourd en France avec son compère Harry Markovick. Pour moi, c'était HIER. Je me souviens très bien de ses discours, ses conférences, ses écrits,et de son célébrissime "COUP D'OEIL" . Qu'il en soit profondément remercié. Aujourd'hui, bien qu'il soit plus là. Son oeuvre reste et il reste dans nos coeurs et nos rêves d'émancipation. Le voici devenu IMMORTEL . Merci Bernard. Au revoir et a Bientôt.
Philippe BOYER


Message de la FNSF du 13 janvier 2009

Enfin, c'est au nom de la FNSF, que je transmets toutes nos condoléances les plus attristés à Dora et ses enfants.
Nous sommes également partie prenante pour le comité d'hommage et nous sommes prêts à la FNSF d'apporter tout le soutien souhaité pour honorer la Mémoire de Bernard.

POUR LA FNSF
Philippe BOYER
Président de la FNSF
Message d'Anne Madec du 14 Janvier 2009

Bonjour à l'équipe du comité,
Mes pensées vont vers Bernard en cette douloureuse circonstance. C’était un grand homme pour beaucoup de personnes de la communauté sourde.
J'ai apprécié la mise en place du comité avec ses objectifs qui me plaisent, ainsi que la création du blog dédié à Bernard Mottez.
Il me semblait important de faire connaître, à tout le public, à toutes les générations, son œuvre si exceptionnel qu'il a fait pour la communauté sourde.
Je ne manquerais pas transmettre ce message aux associations, dont je suis membre, afin qu'elles puissent contribuer aux fonds pour la réalisation de plaques commémoratives. Je voulais surtout vous dire que c'est une bonne idée de passer par les associations locales et nationales (au lieu de passer par des personnes individuelles), pour valoriser la place des associations dans le but de l'esprit collectif et de la solidarité.
D'autre part, j'ai très envie de vous raconter un peu de mes ressentis dans les années 90 au moment où j’ai lu les écrits de Bernard. Bien que ses réflexions et idées m'ont tellement frappé et apporté personnellement, je me sentais toujours frustrée de ne pas pouvoir les partager avec d'autres sourds de la communauté. J’ai trouvé très dommage qu’ils ne connaissent pas ses réflexions et idées très intéressantes à connaître, compte tenu de leur difficulté de l’accès à la lecture des écrits de Bernard pour beaucoup. Et j’ai souvent rêvé que les écrits de Bernard puissent être traduits en LSF sur support DVD ou sur un site Web (avec l’aide des professionnels traducteurs sourds, par exemple). Mais il faut de l’argent pour pouvoir financer les frais de traduction et de sa mise en ligne ou de la création de DVD.
Maintenant que le comité s’est mis en place, je me suis demandé pourquoi pas de collecter un autre fond, dans un 2ème temps, (après celui pour les plaques commémoratives + manifestation nationale pour l’hommage), tout en réservant la priorité aux 2 objectifs déjà définis par le comité. Mais je me demande si c'est faisable ou pas, vu que ce sera un très gros travail. Ou attendre qu’on en reparle de cela, après que la réalisation des 2 objectifs soit faite. Qu'en pensez-vous ?
Avec toute ma sincère sympathie.
Anne Madec, qui remercie à Bernard pour ses écrits